L’ARGENT ET NOUS


Aujourd’hui, on ne gagne plus de l’argent pour vivre, on vit pour trouver de l’argent

Les avantages de l’argent

Connu comme étant le nerf de la guerre, l’argent permet d’avoir une certaine stabilité et un bon niveau de vie. Dans la société de consommation dans laquelle nous vivons, l’argent est un ‘must have’ pour survivre.

Il peut être également perçu comme un signe de pouvoir. Quand vous avez de l’argent, vous avez de l’avantage sur votre entourage. Ce peut être aussi bien dans la vie professionnelle que personnel, voire même au niveau des banques. L’argent est synonyme de pouvoir et d’indépendance.

L’argent est également le signe que vous avez réussi. Il peut être ainsi perçu comme signe de liberté.


Les inconvénients de l’argent

L’argent provoque l’insécurité. En effet, quand vous avez de l’argent, vous pouvez toujours être victime de violence, de cambriolage, de raquette et de bien d’autres. Le niveau d’insécurité qui sévit en ce moment dans le monde est dû à l’argent.

L’argent peut également provoquer un déséquilibre social. Ceux qui ont de l’argent ont toujours un pas d’avance sur leur congénère. Ce déséquilibre social ne profite pas à tout le monde.

L’argent a conduit à une société de plus en plus matérialiste. Aujourd’hui, on ne gagne plus de l’argent pour vivre, on vit pour trouver de l’argent.

L’argent entraine un sentiment de supériorité : quand on a de l’argent, on est souvent tenté par le sentiment de supériorité par rapport aux autres. Non seulement cela divise les membres d’une même famille, mais elle peut aussi être une source de tension.

Une augmentation de la corruption : bien évidemment, l’argent cause la corruption. C’est un inséparable du système de capitalisme dans lequel on vit.


 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *