Oignon : Plaidoyer pour la reproduction du Projet “MILLENIUM PROMISE” à Niomré (sénégal)


L’expérience de la commune de Léona qui produit l’essentiel de l’oignon vendu sur le marché national pourrait être reproduite à Niomré, a affirmé, dimanche, Arona Ba, le secrétaire permanent de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT). 
“Nous sommes dans la possibilité d’aider à la reproduction de l’expérience de Leona à Niomré”, a dit M. Ba venu appuyer l’organisation des 48 h de cette commune du département de Louga, initiées par Samba Kanté un conseiller municipal.
“Cette commune a pu se distinguer grâce aux réalisations faites dans le cadre du Millenium Promise avec six forages villageois en assurant une bonne partie de la consommation d’oignon du pays”, a dit M. Ba, rappelant qu’il est ancien directeur général de ce projet dont l’expérience pourrait être tentée à Niomré.
Selon lui, “grâce aux efforts faits par les populations de Leona et d’autres villages, aujourd’hui la période d’importation de l’oignon est seulement de trois mois, le reste du temps la production locale couvre les besoins”.
“Il suffit juste d’une organisation méthodique des populations appuyées par la commune qui doit porter les projets et d’aller chercher des partenaires”, a estimé, Arona Ba, le responsable politique de l’Union pour le renouveau démocratique (URD, majorité) dans le département de Louga.
Il a rappelé à l’endroit des populations que le développement est d’abord une affaire de tous au niveau local avant d’être une affaire des autorités municipale et étatique.
M. Ba a invité l’initiateur de ces 48 h de pérenniser cette activité qui doit être évaluée très rapidement avant la mise en place d’un comité pour plancher déjà sur la prochaine édition qu’il promet de soutenir.

Src: APS

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *